mardi 13 novembre 2012

Surf in WA!

Pendant que Charles est dans la neige pour une conférence d’une semaine à Salt Lake City, je prends des leçons de surf. En faisant du surf sur une plage de Perth, je réalise un rêve d’adolescente quand j'étudiais la géographie à Marie-Clarac! Mieux vaut plus tard que jamais. Vous noterez que je n'ai pas dit trop tard... Je vous assure que tout le monde, le moindrement en forme, peut surfer!

JOUR 1 : chandail jaune

Oh boy! Pas facile de se frayer un chemin dans l’eau. L’objectif était d’atteindre la vague et de prendre la fin d’une vague pour monter sur la planche. J’ai réussi 1 fois en 2 heures de leçon. Pour vous donner une idée, c’est comme faire de la glisse. Il faut d’abord monter la pente à pied, survivre à 5 ou 6 petites avalanches de marée et ensuite tourner sa planche de 8 pieds accrochée à notre cheville par une corde de rubber. Regarder en arrière pour la vague à venir et en avant pour éviter de foncer dans un autre apprenti-surfer. Ensuite se coucher à plat ventre sur la planche, se donner une bonne poussée avec les mains (pedal-pedal) et c’est parti! Le hic consiste ensuite à se redresser debout sur la planche : That’s where I failed!

JOUR 2 : chandail vert

Je vous assure que je ne leur ai pas demandé de se dévêtir pour la photo! Aujourd’hui, j’ai moi aussi largué le wetsuit prêté par le club de surf pour alléger mon body d'environ 10 livres, et je n’ai pas eu froid. Le plus important c’est que j’ai mieux compris la mer : il faut stabiliser ses pieds au sol à chaque vague et marcher entre les vagues pour la monter. Il faut aussi choisir une vague large et remarquer la fréquence entre celles-ci.  Jaser avec son coach et respirer par le nez après les descentes. Outre le fait qu’ils soient mignons, je comprends mieux les explications des coachs aujourd'hui. Je surfe avec des débutants et j’ai déjà plus d’expérience et de confiance.

Je monte maintenant sur ma planche en 2 étapes au lieu de 4 étapes. C'est plus facile:

1-       Pedal- pedal-pedal  (avec les bras)
2-      Jump on the bord (using a push-up position) and... surf!

Je suis montée au moins 15 fois en position de surf en 2 heures et sans aide la plupart du temps. C’est fantastique! Je veux m’acheter une planche J (600$ à 800$ on va attendre un peu)! J'ai vraiment eu du plaisir aujourd'hui sur l'eau!

Le fait que je me suis foulée une orteil en faisant mon dernier saut n’est qu’un détail qui n’allait pas ruiner mon bonheur. Ça ne fait même pas mal. On ‘’tappe’’deux orteils ensemble et voilà le tour est joué!

 

 

Après je suis allée rejoindre Christine à Fremantle pour un festival de musique émergente.

Food porn... voici notre repas chez Cicerello’s dans le port de Fremantle.

Et  d’un cliquez ici pour la vidéo d'un groupe de musique émergeante, ils ont à peine l’âge de mes fils!

 

 

JOUR 3 : chandail bleu foncé


Ouf! L’entraîneur en chef dit de moi que je suis ‘’like a gun’’, ce qui est supposé vouloir dire très participative alors il m’envoie avec les plus avancés sur une planche de 7,6 pieds au lieu de 8 pieds dans une zone pour les petites vagues n’existent pas.  Le vent est très fort ce qui a un effet terrible sur les vagues qui sont géantes et déchaînées. L’eau est en constante mouvance et le sol, très plat de sable fin hier, est maintenant inégal : tu marches dans 3 pieds de profond et soudain il y a un trou à 6 pieds de profonds etc. Je n'ai plus besoin de Salinex pour 1 mois!

J’étais supposée apprendre à tourner aujoud’hui et je ne pouvais même plus sauter sur ma planche. It’s fair to say I ate humble pie! La photo illustre le portage des planches en équipe et Tonny, qui est derrière moi, était gentil mais il m’est rentré dedans solide avec sa planche au début de la journée. J'ai aussi appris à tomber avec une certaine élégance stratégique, c'est-à-dire à me pitcher en bas de ma planche en faisant l'étoile pour éviter de m'ouvrir le cräne ou de me casser une cheville en retombant au sol. 

Les autres cours seront la semaine prochaine. Je vous tiendrais au courant de mes progrès, si progrès il y a!

Cheers!

5 commentaires: