mercredi 17 octobre 2012

DIX différences avec le Québec

Il y de grandes différences entre le Québec et l’Australie. Les plages à proximité (c’est vraiment dépaysant), la faune et la végétation, les parcs de beach volley,  les pistes cyclables et, bien sûr, les us et coutumes des habitants. Voici quelques curiosités plutôt pratico-pratiques que nous avons observées à notre arrivée à Perth.



1.       Nous n’avons pas encore vu de méga Walmart, ni aucun magasin grande surface, YES!
Pour mes amis de l’UPA, c’est IGA qui semble être la première bannière des chaînes d’alimentation ici. Il y a des IGA et des IGA Express un peu partout!



2.       Les chauffe-eau sont installés sur le toit des maisons au soleil et ils sont connectés aux panneaux solaires. Ne revenons pas sur le prix exorbitant des loyers…  mais côté chauffage, tous les appartements que nous avons visités sont munis de climatiseurs muraux ‘’réversibles’’ c’est très ingénieux : ils font le froid et le chaud! Il n’y a pas d’autre système de chauffage dans les maisons, sauf les riches qui ont des foyers.

3.       Après une semaine, je n’ai pas rencontré d’araignée, ni de serpent, ni un seul kangourou en liberté. Alors arrêtez de stesser pour nous!



4.       On ne donne pas de pourboire dans les restaurants, ni aux chauffeurs de taxis ni aux coiffeurs et  la seule taxe de vente (GST) est de 9.5%. Heureusement parce que ça coûte 25$ pour un plat de pâtes et 10$ pour un café et deux toasts. Il faut dire aussi que les serveurs sont payés 18$/heure en moyenne. Un paradis pour les étudiants!

 

5.       Un autre point positif, la cuisine est davantage d’inspiration européenne qu’américaine (sauf pour la présence de fast-food). Burger King’s porte le nom de Hungry Jack’s. Et ce resto vient généralement en trio avec un PFK, un McDo ou un Subway sur la même rue. Isabelle F., tu serais bien contente de savoir que McDo sert des burgers à l’agneau! J’ai pas tripper par exemple…


 
 
 

6.       Aux intersections avec lumières, on traverse quand on entend le son d’une mitraillette. Ça surprend beaucoup au début!

7.       Les grosses corneilles noires pullulent et elles croassent, même  en volant. Une longue plainte qui ressemble au son d’un bébé naissant, d’un bêlement et d’un miaulement de chatte siamoise en chaleur. Cliquez ici pour une vidéo illustrant la chose.



8.       La monnaie est différente : plus les pièces sont petites plus ça vaut cher! Photo à venir, on a pas d’argent J!


Switch fermée à gauche et ouverte à droite!

9.       Les prises électriques ont toutes des switchs à ouvrir avant que le courant passe. Ne pas l’oublier lorsqu’on veut charger son cellulaire pour la nuit. Sérieusement, c’est un concept que l’on pourrait adopter en Amérique du Nord pour sauver de l’électricité! Génial!


 
 

10.   Pour mon ami Stéphane F. qui travaille à la planification stratégique de la STM, l’autobus et le train/métro sont payés avec une carte à puce. Un montant est déduit à chaque transport, selon la distance parcourue. Le vrai principe de l'utilisateur/payeur. Il ne faut pas oublier de ‘’tagger off’’ en sortant, sinon on paie pour le plus long trajet par défaut. Au centre-ville, trois parcours d’autobus les ‘’CAT’’ sont totalement gratuits. Et toujours concernant le transport : Les pistes cyclables (à gauche sur la photo) cotoyant les sentiers pédestres (à droite sur le bord de l'eau) sont trop hot!


 

Bon mon break est fini, je retourne à la quatorze millième version anglaise de mon C.V.!

Merci à Peter S., mon gentil beau-père de Toronto, pour avoir commenté chacune des versions! xx





 

1 commentaire: